Créé en 1965 pour faire face à la situation très précaire d'un grand nombre de personnes âgées de Caluire-et-Cuire, le service reposait au départ, pour l'essentiel, sur le bénévolat et travaillait en liaison étroite avec les services sociaux de la commune.
Mais, vu son succès et le rôle éminent qu'il jouait localement, il a dû très vite se renforcer pour devenir un important employeur de personnel (en grande majorité féminin) tout en conservant son statut d'association selon la loi de 1901: aujourd'hui, c'est plus de 100 salariés qui sont, chaque année, gérés par l'association.
Dés 1972, la municipalité de Sathonay-Camp lui a demandé d'étendre son activité sur son territoire. Depuis, pour toujours davantage "coller" aux besoins du terrain, le service s'est volontairement limité à ce secteur géographique (sauf exception): les communes de Caluire-etCuire et de Sathonay-Camp.
Aujourd'hui, l'association poursuit sa politique de développement en étroite liaison avec les municipalités, la Métropole de Lyon et différents partenaires publics et privés (caisses de retraite...) qui oeuvrent dans le secteur de l'aide aux personnes âgées et avec qui elle a signé une série de conventions.
Pour autant, avec son conseil d'administration et son réseau de bénévoles, l'association garde bien vivant l'esprit de ses fondateurs en faisant de la qualité des services l'objectif permanent de son action. Le cinquantenaire de sa création en 1965 - fêté à l'automne 2015 - a, d'ailleurs, été l'occasion de le rappeler avec force.